Collaboration Mlle Jane Doe X Julie Flamingo

La premiere fois que j’ai entendu parler de Mlle Jane Doe, c’était au lancement de mon guide de Bordeaux à l’Atelier du Petit Parc le 12 juillet 2017. Marie avait fait la queue pendant 1 000 ans avec son bébé tout neuf dans les bras, je m’en suis voulue de ne pas l’avoir vue pour la faire passer devant.  Elle m’a expliqué ce soir là qu’elle et son associée venaient tout juste de s’installer à Nantes et qu’elles aimeraient bien pouvoir échanger avec moi. Ce que nous avons fait quelques mois plus tard. Elles m’ont présenté leur travail, et là, ça a été le crush.

 

En substance, voilà ce qu’on peut en dire : Ornella et Marie, créatives associées du studio graphique Mlle Jane Do, sont passionnées par la couleur, les matières, les motifs, elles ont  à coeur de créer des univers forts, sensibles et poétiques, elles n’ont de cesse d’explorer des métissages graphiques, qu’elles déclinent ensuite sur papier (print, cahier, cartes…). Le japon qui rencontre le Sénégal par exemple.
On a continué à se voir avec plaisir, à échanger. Jusqu’à ce que j’ose leur poser la question : avaient-elles envie de créer une collaboration ensemble ? Elles ont dit oui ! J’ai sauté intérieurement sur ma chaise. Réalisation d’un petit rêve intérieur.
Je leur ai proposé d’explorer les contours de ces racines qui me définissent : la Bretagne et le Mexique. On a laissé reposer ça tout l’été. Puis on s’est revu à la rentrée. Je venais de me gorger de Bretagne.
Je leur ai montré l’alguier que j’ai pris énormément de plaisir à réalisé au mois d’aout, les hortensias, les dentelles, la photo de mariage de ma grand-mère, celle où s’érigent toutes ces fameuses coiffes bigoudènes. Puis les photos du Mexique quand j’y vivais, celles de Frida, de sa maison bleu à Coyacan où je rêve de retourner. Les filles ont admiré la petite jungle dans la maison.

Elles ont secoué tout ça dans un milk-shake. Elles m’ont montré des planches de leurs réalisations, des échauches, des assemblages, des mixages… Et peu à peu la collection Mlle Doe X Julie Flamingo a pris vie.

Les coquillages sont devenus des tétons de femme, ma silhouette à jupette verte s’est superposée à celle de Frida qui aurait emprunté les cheveux bleus de Jill d’Enki Bilal, les hortensias se sont répandus en grands aplats de couleurs sourdes, les plumes de Quetzalcoalt se sont parées d’or et de feuilles de jungle… Je suis tombée amoureuse de leurs algues, et on a décidé au dernier moment de les décliner sur une série de cartes postales.

On partage l’amour fou du beau papier avec les filles. Nos cahiers sont des petits bijoux de papier, suaves, imprimés en Bretagne. Des formats A5 avec un lignage à la main, et des formats A6 à glisser dans son sac. Ils peuvent s’acheter seuls, ou en duo… On peut mixer le Mexique et la Bretagne, ou au contraire choisir de s’immerger à fond dans une seule destination…

J’espère que cela vous donnera envie de plonger à corps perdu dans cet univers riche, foisonnant et généreux.
Pour voir toute la collection, c’est ici !
Julie
Total
8
Shares

5 comments

Laisser un commentaire