Une rencontre : Isabelle de l’Atelier Saint-Loup

Il y a des années – huit ans dirais-je, même si j’ai l’impression que ça en fait 1000 – j’ai découvert les créations d’Isabelle de l’Atelier Saint-Loup. Et comme il me plaît à le dire, ce fut le coup de coeur au premier regard : le fait-main, la qualité incroyablement souple du cuir, les petits détails très soignés, un style qui n’appartenait déjà qu’à elle.

Quand j’ai rédigé mon city guide de Nantes, y glisser l’adresse de l’atelier était une évidence. Quelque temps après sa sortie, je suis venue l’offrir en main propre à Isabelle. Et je crois pouvoir dire que ce fut là le point de départ d’une belle amitié, qui n’a cessé de se nourrir depuis.

Isabelle est une personne que j’admire. J’aime sa passion, j’aime sa voix douce et enjouée qui te capte, j’aime la délicatesse de ses mains caressant le cuir, j’aime sa façon de parler des peaux, de ses fournisseurs, du placement, chaque détail technique me subjugue. Isabelle est amoureuse de son travail, c’est une orfèvre de la maroquinerie.

Isabelle aime l’idée que sa marque soit confidentielle, un peu cachée, d’où l’idée du masque dans le nom et le logo. Pour se rendre à l’atelier, il vous faudra prendre RDV et montrer patte de velours.

Isabelle n’aime rien tant que le sur-mesure, elle jubile à imaginer des outils parfaitement adaptés à celles et ceux qui vont les utiliser. Il suffit de la regarder vous parler de la fabrication de l’étui de ce violoncelliste pour que sa joie vous irradie.

J’aime l’atmosphère qui se dégage de son atelier, entre rouleaux de cuir, nuanciers pailletés, prototypes en cours d’élaboration, ciseaux précieux, crayons du Japon et carnet de commandes épais et volumineux…

C’est donc très naturellement qu’un jour alors que nous déjeunions ensemble dans notre cantine préférée, Mint, Isabelle me dit “Julie il faut vraiment que nous fassions quelque chose ensemble !” et moi de lui répondre “mais tellement !”

Au mois de Juin, je suis allée lui rendre visite à l’atelier. Et nous avons alors imaginé une collection capsule mêlant nos deux univers. Le cuir d’Isabelle qui nous emmènerait dans le voyage et l’écriture qui me sont si chers. Avec du camel intemporel, et quelques touches de rose.

Michel, qui travaille avec Isabelle, s’est occupé de créer une matrice de marquage à chaud en laiton avec le logo Julie Flamingo. Il m’a soumis des croquis de placement.

Ainsi était née la collection capsule Voyage by Atelier Saint Loup X Julie Flamingo.

5 pièces :

  • Un protège passeport. Car quel autre objet que le passeport peut mieux symboliser le voyage à lui tout seul ? En cuir camel, marqué d’un Julie Flamingo avec sa petite tirette en cuir rose poudré pour la touche Flamingo.
  • La plus adorable des trousses, plate, version mini, camel, pour y glisser juste deux ou trois précieux crayons. Elle me rappelle nos anciennes trousses d’écolier, usées et tachées d’encre, mais revisitée par Isabelle. Là aussi, la petite tirette en cuir rose poudré.
  • Un étui pour ranger les tickets de métro ou de bus. Cette invention n’est-elle pas fabuleuse ?!!! Personnellement, ça me sauve la vie, moi qui ai toujours des tickets au fond de mon sac, oblitérés ou non, créant un petit mouvement de panique au moment de monter dans le bus. On les a décliné en deux cuirs différents : un coloris “datte pailleté” et un autre “Rose Glitter”. Des cuirs pailletés qu’Isabelle fait fabriquer sur mesure en Italie. De la paillette qui tient toute la vie.
  • Une pochette “clutch”, un petit porte monnaie / porte cartes à pression, avec une poche plaquée à l’intérieur. Parfait pour y glisser de la monnaie, des billets, des cartes de visite, des tickets de caisse, et la multitude de petits papiers que l’on peut accumuler en voyage. En cuir beige date pailleté. Il peut se transformer en pochette à bijoux lors d’une escapade.
  • Et le dernier objet, la pièce qui donne tout son supplément d’âme à cette collaboration, le produit sur-mesure qui nous rend heureuse : l’étui en cuir spécialement conçu pour y glisser un city guide by Julie Flamingo. En cuir camel. Qui sublime tout. Pour que jamais rien n’arrête le voyage.

J’espère que notre plaisir à co-créer cette collection capsule sera communicatif. Pour des raisons éco-responsable, nous avons décidé de produire les pièces à la commande. Vous avez entre le 10 novembre et le 10 décembre pour passer commande. Vos articles vous seront expédiés à partir du 11.

Collection capsule Voyage by Atelier Saint Loup X Julie Flamingo

Je conclus cet article par un portrait d’Isabelle, que je vous laisse savourer avec un thé et une petite madeleine. Vous y percevrez la délicatesse qui émaille de sa personnalité.

Isabelle, si tu étais…

  • Une chanson : ‘ Les paradis perdus ‘ de Christophe , je suis fan depuis que je l’ai découvert à 4 ans !
  • Une couleur : le marine très foncé
  • Une gourmandise : une tarte aux pommes à la frangipane
  • Un objet : mon extracteur de jus
  • Un film : ‘ There will be blood ‘  de Paul Thomas Anderson
  • Une fleur : une pivoine
  • Un livre : ‘La passion’ de Janet Winterson
  • Une citation : ‘ Un voyage de mille lieux commence par un premier pas ‘ Tao Te King
  • Une femme : Louise Bourgeois, un exemple
  • Un pays : le Japon
  • Une oeuvre d’art ou un artiste : un wood block print d’Hokusai ou de Kuniyoshi
  • Un endroit pour s’aimer : en voyage
  • Une matière : le cuir 
  • Un sentiment : la pudeur 
  • Un auteur : Georges Pérec
  • Une boisson : un thé Matcha bien sûr !!
  • Une odeur : l’odeur de mes fils bébés.
  • Un être imaginaire : Barbapapa, pour l’avant garde écolo.

Total
1
Shares

1 comment

  1. J’adore cette collaboration ! Vos 2 univers sont vraiment en osmose et l’union des 2 est si evidente. Vous avez réussi à créer une jolie gamme très cohérente et avec tellement de goût. Et c’est toi Julie qui m’a fait découvrir Isabelle et ces créations ! La passion des belles matières, des belles choses, des autres et votre douceur à toutes les 2 transparaissent à travers cette collaboration ! Hâte de recevoir ma petite commande !

Laisser un commentaire